Bienvenue
Bienvenue à notre panel audimétrique télévision et radio

Merci d’avoir accepté de vous joindre à notre panel et de participer à notre important projet sur la mesure des auditoires télévision et radio. Les membres de votre foyer auront désormais la chance de laisser savoir aux stations de télévision et de radio quelques émissions ils aiment regarder ou écouter.

La vidéo ci-dessous vous donnera un aperçu de tout l’équipement et des documents qui vous ont été envoyés. Si vous avez des questions, veuillez consulter le guide « Comment utiliser votre audimètre » ou communiquer avec nous par téléphone au 1-866-226-7655(Ontario, Québec, Nouveau-Brunswick, Terre-Neuve ou Île-du-Prince-Édouard) ou au 1 866 730-7960 (Colombie-Britannique, Alberta, Saskatchewan ou Manitoba).

DE QUOI S’AGIT-IL ?

Notre panel audimétrique électronique est composé d’un groupe de foyers sélectionnés au hasard dont tous les membres sont appelés à porter un appareil électronique spécifique, l’audimètre personnel (PPM), qui détectera leur écoute radiophonique et télévisuelle. Les données recueillies par ces audimètres sont automatiquement téléchargées au terme de chaque journée pour être par la suite traitées par Numeris aux fins de publication aux radiodiffuseurs, agences de publicité et annonceurs par voie électronique.

Facile à utiliser, l’audimètre PPM détecte automatiquement ce que vous écoutez à la radio et ce que vous regardez à la télévision. Pour ce faire, il capte les signaux encodés envoyés par les stations de radio et de télévision. Ces signaux sont inaudibles à l’oreille humaine.

Bien que votre audimètre PPM soit capable de détecter le signal encodé d’une station si le son de votre radio ou téléviseur est audible, soyez assuré qu’il ne peut détecter ni enregistrer une conversation ou les autres bruits de la maison.

Notez que nous combinons vos données avec celles des autres membres du panel afin de produire des données d’auditoires de groupes de personnes et non d’individus ou de foyers individuels. Nous ne dévoilons jamais les noms, adresses et numéros de téléphone des membres du panel. En d’autres mots, votre vie privée ne sera jamais compromise.

COMMENT FONCTIONNE-T-IL ?

Sur la partie supérieure de l’audimètre PPM, se trouvent un détecteur de mouvement et un témoin lumineux. Dès que vous portez votre audimètre, le témoin lumineux s’allume en vert pour indiquer qu’il fonctionne.

Pour participer, il suffit de porter l’audimètre PPM adressé à votre nom. Prenez note qu’il est essentiel de porter votre propre audimètre PPM et non celui qui appartient à un autre membre de votre foyer. Nous comprenons que le port de l’audimètre PPM peut être difficile à gérer tous les jours chez les jeunes enfants. La vidéo ci-après vous montrera quelques trucs afin d’aider votre famille, surtout vos jeunes enfants, à exécuter cette tâche.

Afin que nous puissions capter correctement vos habitudes d’écoute radiophonique et télévisuelle, vous devez porter votre audimètre PPM tout au long de la journée dès que vous vous réveillez. Ce qui veut dire à la maison, en voiture, au travail, à l’écoute, durant vos amplettes, etc.

Au terme de chaque journée, vous devez tout simplement placer votre audimètre PPM dans son chargeur. Le lendemain, il sera prêt à capter de nouveau votre exposition aux médias.

PRÊT À DÉMARRER ?

Si ce n’est déjà fait, vous recevrez bientôt une boîte dans laquelle se trouve votre trousse PPM. Veuillez consulter le Guide de démarrage rapide qui y est inclus afin d’obtenir le mode d’emploi vous expliquant comment configurer les appareils de tous les membres de votre foyer. Après avoir chargé votre audimètre PPM pour 12 heures, vous êtes prêt à démarrer. N’oubliez pas de le porter tout au long de la journée et de le placer dans son chargeur en soirée.

Une fois la configuration complétée, nous suggérons à tous les participants de consulter le guide Comment utiliser votre audimètre portable puisqu’il fournit des informations complètes sur l’utilisation de l’appareil.

Vous y trouverez également un Questionnaire du foyer, un ou plusieurs Questionnaires individuels destinés aux membres du foyer ainsi qu’un Certificat de reconnaissance. Ce dernier rédige l’accord de confidentialité conclu entre vous et Numeris. Nous vous demandons de bien vouloir renvoyer tous les documents (questionnaires et certificat) dûment remplis dans l’enveloppe prépayée fournie à cet effet.

Quelques jours après avoir reçu votre équipement, vous recevrez un appel de bienvenue de la part d’un membre de l’équipe d’administration de panels régionaux. Il ou elle vous informera également sur les nombreux incitatifs que Numeris offre aux participants tels que: points de récompense, cadeaux d’anniversaire, tirages hebdomadaires et mensuels, etc. Nous voulons que vous tiriez profit de votre expérience avec Numeris.

Enfin, une dernière chose, mais non des moindres, vous trouverez dans votre trousse en guise de remerciement un témoignage d’appréciation. Profitez-en! Avec nos remerciements!

BESOIN D’AIDE ?

Pour toute question, veuillez consulter la foire aux questions ci-après.

close
Qu’est-ce que le panel audimétrique électronique de Numeris?
Le panel audimétrique électronique de Numeris pour la radio et la télévision est composé de milliers de foyers d’un bout à l’autre du pays. Ces foyers ont été soigneusement sélectionnés pour représenter leur région respective. Les membres des panels portent un appareil électronique qu’on appelle l’audimètre portable (PPM). Cet appareil capte leurs habitudes d’écoute radiophonique et télévisuelle à partir desquelles les données d’auditoire sont calculées.
Après avoir accepté de m’y joindre, combien de temps dois-je faire partie du panel?
Bien que nous aimerions que vous y restiez pour assez longtemps, vous pouvez quitter quand vous le voulez. Nous vous demandons de bien vouloir conserver la boîte dans laquelle se trouvait votre équipement afin de pouvoir le renvoyer lorsque vous quittez le panel. Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à contacter votre équipe d’administration de panels.
Que dois-je répondre aux gens qui me posent des questions au sujet de mon audimètre PPM?

Pour assurer l’intégrité des données d’auditoires de Numeris, il est important que votre participation demeure confidentielle. Si quelqu’un vous pose des questions au sujet de votre audimètre, vous n’avez qu’à répondre que vous prenez part à une étude de recherche. Nous vous demandons de ne dire à quiconque que vous ne connaissez pas ou qui travaille pour l’industrie des médias que votre foyer participe à une étude Numeris.

Est-ce que l’équipement va perturber ma réception de la radio ou de la télévision?

Non. L’équipement ne perturbera pas votre réception. Vous continuerez de recevoir les signaux des mêmes stations.

Est-ce que l’audimètre va quant même capter le signal si le son de mon téléviseur est mis en sourdine?
Non. Afin que l’audimètre puisse capter le signal encodé, le son doit être audible. Ceci étant dit, ne changez pas vos habitudes dans le but de faire fonctionner l’appareil. Écoutez la radio ou regardez la télévision comme vous le faites normalement.
Est-ce que j’obtiens plus de points de récompense si j’écoute la radio ou regarde la télévision plus souvent?
Non. Les points de récompense sont attribués en fonction de la durée du port de l’audimètre par semaine, peu importe le montant de temps que vous écoutez la radio ou regardez la télévision.
J’écoute parfois la radio sur Internet par le biais de mon câble télévision ou sur fichier balado. Est-ce que l’audimètre va quand même capter le signal?
Oui. Votre audimètre PPM détectera le signal peu importe le dispositif de diffusion. S’il le faut, veuillez utiliser vos écouteurs lorsque vous écoutez la radio à l’aide d’un tel moyen.
Que dois-je faire si j’échappe mon audimètre à l’eau ou par terre?
Contactez immédiatement votre administrateur de panel afin de le remplacer.
Et si je prends des vacances?
Si vous partez seulement pour un week-end, il suffit d’apporter votre chargeur et de continuer de porter l’audimètre comme d’habitude. Si vous prévoyez partir plus longtemps, contactez votre administrateur pour lui laisser savoir les dates de votre départ et de votre retour.
Est-ce que quelqu’un va devoir venir à domicile pour brancher l’équipement?
Non. Des directives complètes sont incluses dans la trousse que vous avez reçue. Vous y trouverez également un numéro de téléphone pour assistance bien qu’il est peu probable que vous nous appelliez: l’équipement est si simple à installer!
De quelle façon mon administrateur de panel me contactera-t-il?
Votre administrateur de panel vous contactera par téléphone, courriel ou texto, selon votre convenance. Vous pouvez en discuter lorsque vous recevrez votre appel de bienvenue.
Pourquoi est-ce que mon foyer a été sélectionné?
Les panels dans chaque marché sont composés de divers genres de foyers. Le vôtre a été sélectionné pour représenter votre communauté.
Comment avez-vous obtenu mon nom et mon numéro de téléphone?
Nous obtenons ces informations de deux manières. Les numéros de téléphone, noms et adresses sont choisis au hasard à partir de répertoires de numéros de téléphone (filaires et cellulaires). Nous utilisons également un logiciel pour obtenir des numéros additionnels qui ne figurent pas dans l’annuaire.
Qu’advient-il si je n’ai pas choisi la station que je regarde ou que j’écoute?

Peu importe que vous l’ayiez choisie ou pas, si vous l’avez regardée ou écoutée, nous voulons le savoir. Il faut donc se rappeler de porter l’audimètre partout où vous allez.

Est-il nécessaire d’appuyer sur des boutons ou de faire quoique ce soit de spécial sur mon audimètre?
Il est très facile d’utiliser votre audimètre. Tout ce que vous avez à faire, c’est de le porter avec vous durant la journée et de le placer dans son chargeur pour la nuit.
Si je regarde une émission de télévision sur ma tablette ou sur mon téléphone intelligent, dois-je quand même porter mon audimètre?
L’audimètre peut capter les signaux de diffusion à partir de n’importe quel appareil. Il est donc important de le porter en tout temps peu importe l’appareil utilisé ainsi que le moment et l’endroit où vous regardez la télévision.
Dois-je vous contacter si un membre de ma famille déménage ou si quelqu’un d’autre vient rester chez nous?
Oui. Pour tout changement concernant le statut de votre foyer, i.-e. quelqu’un déménage ou emménage, départ pour des vacances, changement de format de mode de réception de la télévision, veuillez contacter votre administrateur de panel.
Si ma famille entière sort pour toute la journée, doit-on tous apporter nos audimètres avec nous ou un seul suffit?

Lorsque vous sortez, même en famille, chaque membre du foyer doit apporter son propre audimètre car c’est la seule façon pour nous d’obtenir les informations sur l’écoute radiophonique et télévisuelle de chaque individu.

CONTACT

Un membre de l’équipe d’administration des panels régionaux restera en contact avec vous par téléphone, courriel ou texto, selon votre convenance, tout au long de votre participation. Ceci étant dit, si vous avez des questions au cours de l’installation ou après, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou par courriel. De plus, n’hésitez pas à communiquer avec nous si vous partez en vacances, avez des problèmes techniques ou si la composition de votre ménage change (naissance, départ d’un membre, etc.).

Les membres des panels du Québec, de l’Ontario, du Nouveau-Brunswick, de Terre-Neuve et de l’Île-du-Prince-Édouard pouvent nous rejoindre au numéro de téléphone et à l’adresse courriel suivants:

T: 1.866.226.7655  |  E: meterpaneleast@numeris.ca

Les membres des panels de la Colombie-Britannique, de l’Alberta, de la Saskatchewan et du Manitoba peuvent nous rejoindre au numéro de téléphone et à l’adresse courriel suivants:

T: 1.866.730.7960  |  E: meterpanelwest@numeris.ca

Vous avez une question?

Si vous ne faites pas actuellement partis de notre panel audimétrique Radio et Télévision et ne trouvez pas réponse à votre question dans notre section FAQ, merci de nous l’envoyer.