Glossaire des termes

Achat direct | Direct Buying

Processus d’achat où les annonceurs et les agences contactent directement un représentant des ventes d’un média spécifique qui élaborera une proposition complète basée sur leurs objectifs de campagne publicitaire.

Achat programmatique | Programmatic Buying

La programmatique est l’utilisation d’une technologie automatisée pour l’achat média, par opposition aux méthodes d’achat traditionnelles (souvent manuelles). L’achat média en programmatique utilise des données et des algorithmes pour diffuser des publicités au bon utilisateur, au bon moment et au meilleur prix. Le programmatique facilite aussi l’optimisation des achats en temps réel.

Advanced TV | Advanced TV

Terme générique qui fait référence au contenu télévisuel qui a évolué au-delà des modèles de diffusion linéaires traditionnels. Comprend OTT, Télé connectée, VSD, Télé adressée.

Agences | Agencies

Entreprises dédiées à la création, à la planification et à la gestion de la publicité, de la promotion et du marketing pour des clients, généralement indépendantes de ceux-ci.

Annonceurs | Advertisers

Compagnies qui paient un média pour annoncer un produit, un service ou un événement.

Appareil | Device

L’appareil de consommation utilisé pour regarder ou écouter du contenu. Les exemples de types d’appareils incluent : ordinateur, téléphone intelligent, console de jeu, téléviseur, tablette, haut-parleur intelligent.

Attribution de l’écoute | Viewing Attribution

L’action d’attribuer l’écoute à l’appareil utilisé et à l’individu utilisant cet appareil. Dans le cas des appareils multi-utilisateurs ou des appareils utilisés pour l’écoute simultanée, l’attribution est modélisée grâce aux données recueillies dans le « Questionnaire en ligne de Numeris ».

Auditoire émission | Program Rating

Fait référence à l’auditoire moyen d’une émission, y compris toutes les pauses publicitaires. Peut inclure ou non l’écoute en différée effectuée à partir d’un ENP (Enregistreur numérique personnel).

Auditoire moyen minute (AMM) | Average Minute Audience (AMA)

Estimation de la moyenne de personnes ayant vu / écouté une minute au cours d’une période donnée, généralement exprimée en milliers. L’AMM est également appelé AUDITOIRE DUPLIQUÉ. En effet, puisque l’AMM est déterminé en additionnant le nombre total de personnes par minute et en divisant ce total par le nombre de minutes incluses dans la période sélectionnée, si une personne est à l’écoute pendant plus d’une minute, elle est comptée plus d’une fois.

Auditoire pause | Commercial Rating

Fait référence à l’auditoire moyen associé aux pauses commerciales d’une émission ou à une pause commerciale unique. Peut également faire référence à l’évaluation moyenne d’une publicité spécifique. Peut inclure ou non l’écoute en différé effectuée à partir d’un ENP (Enregistreur numérique personnel).

Bannières publicitaires | Display Banners

Bannières publicitaires numériques qui apparaissent à l’écran lorsqu’un utilisateur regarde du contenu sur son mobile, sa tablette ou son ordinateur depuis un site Web.

Blocs horaire | Daypart

Division de la journée de diffusion en blocs horaire (i.e. de 6 h à 10 h, de 16 h à 18 h, etc.).
À la télévision : hors-pointe, accès pointe, pointe et week-end. En radio : matin, journée, retour à la maison.

Boîtier numérique (STB) | Set Top Box (STB)

Appareil électronique qui se connecte à un téléviseur et qui permet de fournir des services de télévision par câble et IPTV.

Calibration (ou étalonnage) | Calibration

Utilisation des données du sondage pour ajuster les mesures basées sur des échantillons afin de mieux représenter la consommation de la population. Numeris utilise les données par « STB » pour calibrer les données TAM PPM (voir ETAM) et les données numériques pour calibrer les données du panel en ligne.

Ciblage comportemental | Behavioural Targeting

Le ciblage des auditoires en fonction de l’historique de leur consommation ou de leur interaction avec le contenu et /ou la publicité.

Ciblage contextuel | Contextual Targeting

Permet aux annonceurs d’afficher des publicités en fonction du contenu dans lequel elles sont placées plutôt qu’en utilisant des données d’auditoires.
Le ciblage contextuel peut inclure :
• Ciblage par genre d’émission telle que comédie, action, etc.
• Ciblage par émission spécifique

Ciblage démographique | Demographic Targeting

Ciblage des auditoires en fonction de leur âge, de leur sexe ou d’autres données démographiques.

Ciblage géographique | Geographic Targeting

Ciblage basé sur la localisation de l’auditoire : province, ville, code postal.

Ciblage par appareils | Device Targeting

Ciblage des auditoires en fonction du type d’appareil utilisé pour regarder ou écouter un contenu.

Contenu de marque | Branded Content

Une stratégie de création de contenu, généralement réalisée par le biais d’un partenariat de commandite entre la marque et le média. Cette stratégie encourage l’auditoire à s’engager avec la marque en fonction de sa valeur de divertissement, d’information et/ou d’éducation.

Contenu encodé | Tagged Content

Pour la Mesure vidéo, des balises (marquage ou tag) sont placées sur les contenus vidéo. Ces balises fournissent des métadonnées qui indiquent quelle vidéo a été vue, à quelle heure et pendant combien de temps. Ces balises permettent entre-autres qu’une vidéo puisse être mesurée et attribuée à une émission et à son diffuseur respectif, ainsi qu’à un épisode et une saison particulière.

Diffuseurs | Broadcasters

Organisation diffusant une émission ou de l’information via la radio ou la télévision.

Données census | Census Data

Spécifiquement pour la mesure d’auditoire, il s’agit de données de consommation média qui englobent une très forte proportion de la population, voire la totalité. Inclue par exemple, les données par voie de retour des boîtiers numériques et les données d’écoute en streaming.

Données par voie de retour (RPD) | Return Path Data (RPD)

Données de consommation de l’auditoire renvoyées au câblodistributeur. De nombreux décodeurs ont cette capacité. L’encodage (tagging) des lecteurs vidéo en ligne est également une forme de RPD.

Durée du clip | Clip Length

Durée totale d’un contenu numérique, qu’il soit consommé dans son intégralité ou non.

Échantillon à l’écoute | Tuned Sample

Désigne le nombre de répondants à l’écoute d’une émission ou bloc horaire sur une station, au cours d’une journée donnée et dans une zone géographique définie.

Échantillon tabulé | Tabulated Sample (In-Tab Sample)

Le nombre de participants au panel ou le nombre de cahiers d’écoute pouvant être utilisés aux fins de production de données d’auditoire pour un groupe démographique, une journée / période et une région géographique spécifiques.

Éditeurs | Publishers

Une entité commerciale qui publie du contenu (affichage, audio et/ou vidéo) en ligne.

Encodeur PPM | PPM Encoder

Un appareil qui est branché sur le flux audio du diffuseur TV ou Radio et qui intègre les codes CBET dans le signal. Les codes CBET sont ce que le PPM « entend » et enregistre comme écoute.

Enregistreur numérique personnel (ENP) | Personal Video Recorder (PVR)

Un appareil d’enregistrement Télé interactif utilisé pour enregistrer, sauvegarder et ré-écouter des émissions de télévision (i.e. écoute en différé).

Entreprise de distribution et de diffusion (BDU) | Broadcast Distribution Undertaking (BDU)

Terme juridique faisant référence aux services de télévision multicanaux canadiens, comprenant les câblodistributeurs, les fournisseurs de services par satellite et divers autres fournisseurs de télévision IP filaire.

Estimation de population (EP) | Universe Estimate (UE)

Nombre estimé de personnes pour chaque catégorie de pondération et géographie particulières. Celles-ci sont fixées au début de chaque année de diffusion et sont basées sur plusieurs caractéristiques individuelles et familiales qui influencent la consommation média.

Free Ad Supported TV (FAST) | Free Ad Supported TV (FAST)

Télévision linéaire gratuite avec publicité, sont des plateformes vidéos de télévision connectée (CTV) qui sont caractérisées par le fait d’être gratuites et de soutenir la publicité, et de fournir des canaux linéaires et des émissions sur demande en une seule expérience. Comme exemple nous pouvons citer Pluto TV, Samsung TV Plus et la chaîne Roku.

FocalMeter (FM) | FocalMeter (FM)

Le FocalMeter est un appareil qui enregistre la consommation multimédia numérique de contenus vidéo ou audio (encodés ou à partir d’une liste d’inclusion) pour chaque appareil et chaque membre du foyer participant à un panel en ligne. Il est connecté au routeur ISP du foyer via un port Ethernet. Le FocalMeter est parfois abrégé en FM.

Fréquence | Frequency

Nombre moyen de fois qu’un individu a vu / entendu une publicité ou une campagne ou qu’un utilisateur unique, un foyer ou un auditoire a généré une impression.

Fusion | Fusion

L’action de combiner plusieurs bases de données en utilisant la modélisation statistique et les similitudes entre les données (i.e. fusion hooks). Utilisé par Numeris pour VAM afin de combiner les données du panel en ligne aux données du panel TAM PPM.

Haut-parleur intelligent | Smart Speaker

Haut-parleur connecté à Internet, contrôlé par des commandes vocales et capable de diffuser du contenu audio, de relayer des informations et de communiquer avec d’autres appareils.

ID de station | Station ID

L’identification de la station de télévision ou de radio linéaire sur laquelle le contenu est diffusé.

Impression | Impression

Nombre estimé d’expositions à une publicité ou nombre total de publicités livrées à un auditoire cible.

Insertion de publicités côté serveur (SSAI) | Server-Side Ad Insertion (SSAI)

Technologie qui associe des publicités à un flux vidéo avant que celui-ci ne soit chargé sur l’appareil de l’utilisateur.

Insertion publicitaire dynamique (DAI) | Dynamic Ad Insertion (DAI)

Plutôt que de simplement diffuser la même publicité à tous les consommateurs ou plateformes, l’insertion publicitaire dynamique exploite les informations sur l’auditoire pour présenter des publicités distinctes à des groupes ciblés ou à un individu distinct. Fait également référence à une technologie numérique qui permet de changer une annonce dans le flux télévisé / radiophonique en direct plutôt que de simplement diffuser la même publicité à tous les téléspectateurs / auditeurs.

Liste d’inclusion | Inclusion List

Liste des propriétés / plateformes numériques captées et mesurées par le FocalMeter (i.e. Panel en ligne). Les autres activités du foyer effectuées en ligne sont ignorées.

,Marché central (MC) | Central Market (CM)

Aire géographique définie par Numeris et utilisée à des fins de rapport. Correspond généralement aux régions métropolitaines de recensement, ou agglomérations de recensement telles que définies par Statistique Canada. En radio, les marchés centraux sont principalement utilisés pour définir la zone de couverture principale. En télévision, ils représentent le centre des marchés étendus et sont généralement l’endroit où se trouve physiquement une chaîne de télévision.

Marché étendu (ME) | Extended Market (EM)

Une région géographique définie par Numeris et qui désigne une extension du marché central par l’ajout de la région autour de celui-ci. Utilisé pour la mesure de la télévision.

Mesure améliorée de l’auditoire Télévision (ETAM) | Enhanced Television Audience Measurement (ETAM)

Un produit de Numeris qui améliore son service de mesure d’auditoire télévision (TAM) grâce à l’ajout de données par voie de retour (RPD ) provenant des boîtiers numériques (i.e. calibrage), ce qui permet d’obtenir des estimés d’auditoire plus précis.

Mesure audio | Audio Measurement

Spécifique à Numeris, cette mesure se réfère à la base de données d’auditoire audio collectée à l’aide d’un panel national de source unique, qui enregistre la consommation audio en ligne et la consommation de la radio.

Mesure d’auditoire Télévision (TAM) | Television Audience Measurement (TAM)

Mesure des auditoires qui regardent du contenu télévisé. Pour Numeris, TAM fait référence à la mesure de l’écoute de la télévision linéaire (incluant le streaming en direct) et de l’écoute en différé des émissions de télévision.

Mesure d’auditoire vidéo (VAM) | Video Audience Measurement (VAM)

Spécifique à Numeris, désigne la base de données d’auditoire vidéo résultant de la fusion du panel en ligne et du panel TAM PPM pour l’Ontario et le Québec Franco.

Mesure de l’auditoire Radio (RAM) | Radio Audience Measurement (RAM)

Mesure des auditoires qui écoute la Radio. Pour Numeris, RAM fait référence à la mesure de l’écoute de la radio (incluant le streaming en direct).

Mesure de la vidéo sur demande (ODM) | On Demand Measurement (ODM)

Un service de Numeris qui mesure l’écoute de contenus offerts en vidéo sur demande par câble (BDU VSD) pour les câblodistributeurs qui le désirent.

Mesure des publicités | Ad Measurement

Processus de mesure de performance ou d’auditoire d’une campagne publicitaire ou d’une publicité. Peut être fait à l’aide de différentes technologies, mesures ou autres variables.

Mesure Multimédia | Cross-Media Measurement

Spécifique à Numeris, se réfère à la base de données d’auditoire audio et vidéo collectée grâce à l’utilisation d’un panel national de source unique, récoltant la consommation audio / vidéo en ligne et la consommation radio / télévision.

Mesure vidéo | Video Measurement

Spécifique à Numeris, désigne la base de données d’auditoire vidéo collectée par l’utilisation d’un panel national de source unique, enregistrant à la fois la consommation vidéo en ligne et la consommation de la télévision linéaire.

Mode de réception | Reception Type

Méthode par laquelle sont distribués les signaux télévision dans les foyers. Numeris classe les ménages participant à ses panels TV selon l’un des cinq modes de réception de la télévision – Câble numérique, Satellite, Internet, Antenne et Câble analogique.

Modélisation du marketing mix (MMM) | Marketing Mix Modelling (MMM)

Technique d’analyse statistique qui permet aux spécialistes du marketing de mesurer la portée de différentes activités de marketing.

Monnaie d’échange | Currency

Métrique utilisée (auditoires moyens, PEB, impressions, etc.) pour acheter et vendre des médias.

Multi-appareils | Cross-Device

Fait référence à la consommation via différents appareils comme les ordinateurs de bureau / portables, les téléphones intelligents, les tablettes, la télévision et d’autres appareils connectés à Internet tels que les consoles de jeux et les haut-parleurs intelligents.

Multimédia | Cross-Media

Fait référence à la consommation de différents média – i.e. Télévision, radio, journaux, affichage, cinéma.

Multiplateforme | Cross-Platform

Désigne la consommation via différentes plateformes numériques (navigateurs, iOS (mobile), Apple TV, Android (mobile), Android TV, Roku, etc.) et la radio / télévision linéaire.

Non-dupliqué | Unduplicated (Deduplication)

Une personne n’est comptée qu’une seule fois, quel que soit le nombre de plateformes ou d’appareils différents utilisés pour regarder un contenu vidéo ou écouter un contenu audio. Par exemple, si quelqu’un commençait à regarder un contenu sur son iPhone en prenant le bus, puis passait à son téléviseur une fois rentré chez lui, il ne serait compté comme visionnant ce contenu qu’une seule fois.

Over the Top (OTT) | Over the Top (OTT)

Diffusion de contenu télévisuel linéaire sur Internet. Par extension, toutes les plateformes qui connectent un écran de télévision à Internet sont des « appareils OTT ». Cette diffusion internet peut être effectuée par des services commerciaux ou non (exemple de services commerciaux au Canada : Roku et Xbox ; exemple de services non commerciaux au Canada : PlayStation, Chromecast).

Panel | Panel

Un groupe de répondants recrutés qui ont accepté que Numeris mesure leur consommation média sur une période donnée.

Panel de source unique (SS) | Single Source Panel (SS)

Un panel unique qui rassemble l’exposition média, les données d’achat ou tout autre facteur d’influence marketing, rendant le rapport de données simple et transparent, sans avoir besoin de « modèles de fusion » complexes qui sont souvent difficiles à comprendre pour les clients. Pour Numeris, il s’agit d’un panel qui mesure l’écoute vidéo / audio en ligne et linéaire, grâce à l’utilisation combinée d’un PPM et un FocalMeter par les foyers participants.

Panel en ligne | Online Panel

Pour son service de mesure vidéo / audio multi-plateforme, Numeris exploite un panel en ligne pour lequel, les foyers participants doivent installer un FocalMeter qui enregistre l’écoute en ligne de contenus / plateformes vidéo / audio spécifiques sur tout appareil connecté utilisé à la maison et hors-foyer.

Plateforme | Platform

Désigne le type de service utilisé pour regarder / écouter des contenus vidéo / audio : numériques (navigateurs, iOS (mobile), Apple TV, Android (mobile), Android TV, Roku, etc.) ou TV / Radio linéaire.

Poids | Weights

Pour la mesure basée sur un échantillon, les poids sont les multiplicateurs appliqués sur les données de consommation des répondants pour obtenir des estimations de la consommation totale de la population. Les pondérations tiennent compte de divers facteurs (variables) reliant les répondants aux estimations de population.

Point d’écoute brut (PEB) | Gross Rating Point (GRP)

Nombre d’expositions totales d’un groupe cible à une campagne publicitaire et représenté en % de la population de référence. Également appelé « cote d’écoute ».

Portable People Meter (PPM) | Portable People Meter (PPM)

Un appareil de mesure utilisé pour enregistrer l’écoute d’un signal télé ou radio. Chez Numeris, il se réfère à la technologie PPM (Portable People Meter) et est utilisé pour la mesure de la télévision et de la radio linéaire, pour la mesure de l’écoute en direct télé et radio effectuée par stream et pour la mesure de l’écoute télé en différé.

Portée | Reach

Nombre de personnes différentes qui ont été exposées à un contenu ou à une publicité. Peut être soumis à certains critères de visibilité (viewability).

Publicité audio | Audio Ad

Publicités diffusées avant, pendant ou après un contenu audio (numérique ou linéaire).

Publicité vidéo | Video Ads

Publicités diffusées avant, pendant et après les contenus vidéo en mode numérique ou linéaire.

Pure Play | Pure Play

Fait référence à Digital Pure Play, une entreprise qui opère exclusivement en ligne. Dans le contexte des média, le « numérique » est parfois ignoré, et le terme fait référence à des entreprises telles que Netflix, YouTube, Spotify, etc.

Questionnaire en ligne de Numeris | Claimed Usage & Claimed Viewing Survey

Un questionnaire fourni aux foyers faisant partie du panel en ligne de Numeris et qui recueille des informations sur les habitudes de consommation vidéo linéaire et en ligne de chaque membre du foyer, par type d’appareil utilisé.

Reconnaissance automatique de contenu (RAC) | Automatic Content Recognition (ACR)

Technologie intégrée à certains téléviseurs intelligents pour identifier le contenu diffusé.

Reciblage | Retargeting

Forme de publicité en ligne qui permet de suivre et de cibler les utilisateurs après qu’ils aient visité un site.

Relecture (écoute en différé) | Play Back (catch-up)

Visionnement effectué à partir d’un enregistreur numérique personnel (ENP). De ce fait, l’écoute ne se fait pas en direct mais à un moment ultérieur.

Répondant | Respondent

Personne qui participe à un panel ou à un sondage par cahiers d’écoute.

Service de streaming vidéo | Streaming Video Services

Service qui offre la web diffusion de vidéo.

Somme des poids (SOW) | Sum of Weights (SOW)

Chaque répondant représente un certain nombre de personnes, basé sur les poids combinés de variables telles que sexe / âge, géographie et type de téléphone pour la la Radio, et sexe / âge, géographie, taille du ménage, type de réception et type de téléphone pour la Télévision. La somme des poids correspond aux estimations de population pour les catégories de pondération définies par l’échantillon, mais ne correspond pas aux sous-catégories personnalisées. Par conséquent, la somme des poids des répondants tabulés quotidiennement correspond à leur population respective.

Streaming | Streaming

Principe de transmission de flux audio ou vidéo en ligne permettant la lecture immédiate.

Streaming audio | Audio Streaming

Type de diffusion média pour laquelle les données d’un fichier audio sont transmises en continu à un utilisateur via Internet. Elle permet d’écouter du contenu audio en ligne sans qu’il soit téléchargé sur un ordinateur ou un autre appareil.

Streaming en direct | Live Streaming

Diffusion simultanée en linéaire et en ligne. S’applique à la télévision et à la radio.

Télé adressée | Addressable TV

Grâce à l’intégration de données tierces ou propriétaires (annonceurs ou câblodistributeurs), la télévision adressée permet aux annonceurs de s’adresser à des auditoires plus ciblés, au-delà de l’âge et du sexe. La segmentation peut se faire au niveau géographique, démographique, comportemental et (dans certains cas) auprès de ménages spécifiques, par le biais de systèmes de distribution par câble, satellite ou télévision Internet (IPTV).

Télévision (TV) | Television (TV)

Télévision en temps réel (linéaire) diffusant des émissions, par ondes hertziennes ou par satellite / câble. Tous les services de télévision traditionnelle et spécialisée sont considérés comme de la télévision linéaire. Cela inclut l’écoute en différé de contenus de télévision linéaire. Peut également faire référence à un appareil à grand écran utilisé pour visionner du contenu.

Télévision connectée ( CTV ) | Connected TV (CTV)

Un téléviseur connecté à Internet via un appareil interne (par exemple Smart TV) ou un appareil externe (par exemple Apple TV, Roku ou console de jeu). Le contenu est diffusé sur l’écran du téléviseur via Internet.

Télévision intelligente | Smart TV

Un téléviseur compatible Internet qui permet d’accéder à du contenu vidéo en ligne sans avoir besoin de se connecter à un boîtier supplémentaire.

Télévision linéaire | Linear TV

Service de télévision en temps réel qui diffuse des émissions programmées, traditionnellement captée par voie terrestre ou par satellite / câble. La télévision linéaire suit une grille de programmation et les téléspectateurs doivent regarder des émissions et des films à un moment donné, sur une chaîne particulière (le contenu en direct peut aussi être diffusé en temps réel via un stream, au fur et à mesure que l’événement se produit).

Télévision non-linéaire | Non-Linear TV

Voir VSD

Télévision sur protocole Internet (IPTV) | Internet Protocol Television (IPTV)

Diffusion de contenus vidéo / télévision par le biais d’Internet plutôt que par le biais de transmissions télévisuelles classiques (terrestre, par satellite ou par câble). Permet de diffuser du contenu en direct ou sur demande via un appareil connecté.

Vidéo de format court | Short Form Video

Terme utilisé pour décrire un type de contenus vidéo d’une durée inférieure à 10 minutes. Les extraits d’émissions / contenus longs (i.e. nouvelles, sports, etc.) constituent une partie importante du contenu vidéo de format court.

Vidéo de longue durée | Long Form Video

Terme utilisé pour décrire un type de contenus vidéo comportant un début, un milieu et une fin, et qui dans son intégralité, a une durée généralement de plus de 10 minutes. Si le contenu est financé par de la publicité, il contient généralement des pauses publicitaires.

Vidéo en streaming | Video Streaming

Type de diffusion en continu (streaming) pour lequel la réception vidéo se fait via Internet. Il permet à une vidéo d’être visionnée en ligne sans être préalablement téléchargée sur un ordinateur ou un autre appareil.

Vidéo hybride sur demande (HVOD) | Hybrid Video on Demand (HVOD)

Service de diffusion Vidéo en continu qui propose des options de contenu avec et sans publicité.

Vidéo numérique | Digital Video

Vidéo diffusée en ligne par Internet.

Vidéo sur demande (VSD) | Video On Demand (VOD)

Désigne un service de streaming vidéo à partir duquel les utilisateurs peuvent écouter des contenus vidéo quand ils le souhaitent plutôt que de regarder des émissions programmées. Les systèmes de VSD sont généralement accessibles via les boitiers numériques des câblodistributeurs, ou via Internet sur des ordinateurs, tablettes ou téléphones intelligents. Voir AVOD, BDU VSD, BVOD, SVOD ou TVOD pour différents types de services de VSD.

Vidéo sur demande avec publicité (AVOD) | Ad-supported Video on Demand (AVOD)

Désigne un service de vidéo en continu qui offre généralement aux clients un accès gratuit aux contenus vidéo et qui est financé par la publicité.

Vidéo sur demande de diffuseurs (BVOD) | Broadcaster Video on Demand (BVOD)

Contenus ou autres éléments de programmation d’un diffuseur, disponibles sur demande.

Vidéo sur demande par abonnement (SVOD) | Subscription Video on Demand (SVOD)

Désigne un service de vidéo en streaming sur demande qui offre aux utilisateurs un accès illimité à une large gamme de contenus sur la base d’un forfait mensuel. Les utilisateurs ont un contrôle total et peuvent décider quels contenus regarder et quand. Ils peuvent également mettre en pause, avancer rapidement, revenir en arrière et arrêter le visionnement quand ils le désirent.

Vidéo sur demande par câble (BDU VSD) | Cable Video on Demand (BDU VOD)

Vidéo sur demande offerts par les câblodistributeurs. Le contenu peut être gratuit ou à la carte (Exemples au Canada: Bell Télé Fibe, Illico, Rogers sur demande, Shaw sur demande, Cogeco sur demande).

Vidéo sur demande payante (TVOD) | Transactional Video on Demand (TVOD)

Modèle d’affaires où les consommateurs paient par titre, l’accès à des contenus vidéo sur demande.

Viewability | Viewability

Voir Visibilité publicitaire.

Visibilité publicitaire (Viewability) | Ad Viewability

Métrique appliquée à une impression publicitaire lorsque la publicité est visible pour son auditoire.