Panel télé en ligne
Panel de mesure de l’écoute en
ligne de la télévision de Numeris

Numeris évalue le nombre de personnes à l’écoute des émissions de télévision partout au Canada. Ces données nous permettent d’établir ce que nous appelons communément les cotes d’écoute. Les diffuseurs utilisent ces cotes d’écoute pour prendre des décisions à propos des émissions qu’ils mettent en ondes.

Les émissions de télévision peuvent être regardées de plusieurs façons, sur un téléviseur connecté à un câble ou au moyen d’un service de diffusion en continu. De nos jours, elles peuvent être regardées à partir d’une console de jeux, d’un enregistreur vidéo numérique (DVR), d’un enregistreur numérique personnel (PVR), d’un ordinateur portable ou de bureau, d’une tablette, d’un téléphone intelligent et d’autres appareils numériques. Le téléspectateur a également le choix de regarder des émissions en direct ou à un autre moment, selon sa convenance.

Numeris évalue le nombre de personnes à l’écoute des émissions de télévision depuis plusieurs années à l’aide des panels audimétriques et des sondages par cahiers d’écoute. Toutefois, puisque les moyens de regarder la télévision changent, nous devons mettre au point nos méthodologies de mesure ! Ce nouveau service mesurera l’écoute en ligne des émissions de télévision. Pour ce faire, nous avons recruté des foyers partout au Canada qui ont accepté de participer à notre panel de mesure de l’écoute en ligne de la télévision de Numeris.

COMMENT CELA FONCTIONNE-T-IL?

Les foyers inscrits au panel doivent installer un appareil spécial appelé « FocalMeter » qui détecte le moment où certaines émissions de télévision sont regardées au moyen de divers appareils numériques. De la taille d’une petite boîte, le FocalMeter mesure seulement le contenu d’un nombre spécifique de sites Web, lesquels incluent les sites Web de télédiffuseurs et quelques sites Web de diffusion de contenu en ligne tels que Netflix. Le FocalMeter ne mesure aucun autre site Web visité par les membres du panel.

Le FocalMeter achemine les données de l’écoute à Numeris chaque jour. Après les avoir reçues, nous combinons toutes les données des foyers participants au panel afin de produire les cotes d’écoute.

BESOIN D’AIDE ?

Pour toute question, veuillez consulter la foire aux questions ci-après.

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Qu’est-ce que le panel de mesure de l’écoute en ligne de la télévision de Numeris?
Comptant des foyers d’un bout à l’autre du pays, le panel de mesure de l’écoute en ligne de la télévision permet de mesurer le visionnement en ligne. Ces foyers ont été soigneusement sélectionnés afin de représenter leur région. Les membres du panel reçoivent un « FocalMeter », un audimètre électronique qui capte le contenu vidéo visionné sur l’un ou l’autre des sites énumérés sur notre liste d’inclusion. Les cotes d’écoute de ce contenu sont ensuite calculées.
Que fait l’appareil de suivi pour exclure tout trafic en ligne (aller ou retour) des sites qui intéressent Numeris?
L’appareil de suivi (le FocalMeter) suit SEULEMENT le trafic des sites Web inscrits dans une liste d’inclusion prédéterminée. La liste d’inclusion énumère les sites Web (domaines) approuvés où le FocalMeter peut suivre le visionnement du contenu vidéo. Les données de tout site Web qui ne figure pas sur la liste d’inclusion ne seront pas captées par le FocalMeter. Il NE suit PAS le trafic sécurisé sur votre réseau ni aucun trafic sur des sites bancaires ou de vente en ligne. Il ne capte aucun mot de passe et ne suit aucun courriel ou messagerie instantanée.
Qu’est-ce qui est requis pour participer?
Tout ce qu’il faut pour participer est un routeur IP ou un modem avec une connexion réseau. Si la configuration de votre réseau domestique est plus complexe, deux audimètres pourraient être nécessaires. Notre équipe d’administration de panel est disponible pour vous aider avec l’installation.
Est-ce que toutes les données de trafic en ligne sont recueillies pour être ensuite supprimées de manière sélective ou est-ce seulement les données qui intéressent Numeris qui sont recueillies en premier lieu?
Le FocalMeter exclut tout le trafic des sites Web qui ne sont pas inscrits dans une liste d’inclusion prédéterminée. La liste d’inclusion énumère les sites Web (domaines) approuvés où le Focal Meter peut suivre le visionnement du contenu vidéo. Le FocalMeter capte SEULEMENT les URL qui figurent sur la liste d’inclusion et le reste est ignoré. Même en ce qui a trait aux sites inscrits sur la liste d’inclusion, le FocalMeter suit seulement une fraction du contenu de ses sites, identifiée à l’aide de « codes ». Ces codes sont des URL spécifiques qui identifient les pages naviguées ou les vidéos visionnés des sites Web qui figurent sur la liste d’inclusion. Hormis ces aspects, le FocalMeter recueille : • L’adresse MAC du routeur domestique et les informations sur le réseau domestique local • Le modèle, le nom, le système d’exploitation, l’adresse MAC, l’adresse IP locale des appareils repérés par le réseau domestique
Est-ce qu’un installateur devra se rendre à mon domicile pour brancher l’équipement?
Non. Votre équipement vient avec des directives complètes et un numéro de téléphone à appeler pour obtenir de l’aide.
Dois-je appuyer sur des boutons sur le FocalMeter ou faire quelque chose de spécial?
Votre audimètre est très facile à utiliser. Tout ce que vous avez à faire c’est de le brancher à votre connexion Internet à la maison. Ensuite, il suffit de suivre le processus d’inscription en ligne pour inscrire votre FocalMeter au panel et c’est tout.
Combien de temps prendra l’installation?
La connexion du FocalMeter à votre réseau prendra moins de 10 minutes. Après avoir branché le câble réseau de votre FocalMeter à votre routeur puis avoir activé ce dernier, vous devez inscrire votre appareil en ligne.
Est-ce que le FocalMeter interférera avec mon service Internet ou d’autres appareils en réseau?
Non. Dans la plupart des cas, l’équipement n’interférera aucunement avec votre service Internet ou d’autres appareils. Dans de rares cas, des membres du panel ont connu des problèmes intermittents de connexion avec certains appareils en réseau. En cas de problème technique, n’hésitez pas à communiquer avec votre équipe d’administration de panel.
Pourquoi mon foyer a-t-il été choisi?
Les panels de chaque marché incluent tous les types de foyers. Le vôtre a été sélectionné au hasard afin de représenter votre communauté.
Comment avez-vous obtenu mon nom et mon numéro de téléphone?
Nous obtenons de telles informations de deux façons. Les numéros de téléphone, noms et adresses que nous utilisons sont sélectionnés au hasard à partir de listes d’annuaires téléphoniques qui comprennent les numéros de téléphone cellulaire. Nous utilisons également un logiciel qui génère au hasard de nouveaux numéros de téléphone afin de joindre ceux qui ne sont pas dans l’annuaire.
De quelle façon mon administrateur de panel communiquera-t-il avec moi?
Par téléphone, courriel ou texto – selon votre préférence.
Que devrais-je dire aux personnes qui posent des questions au sujet de mon FocalMeter?
Dans le but d’assurer l’intégrité des données d’auditoire de Numeris, il est important que votre participation demeure confidentielle. Si quelqu’un vous pose une question au sujet de votre FocalMeter, il suffit de dire que vous participez à une étude spéciale. Ne dites jamais à quiconque que vous ne connaissez pas ou qui travaille dans l’industrie des médias que votre foyer participe à la mesure des données d’auditoire de Numeris.
Une fois inscrit, combien de temps dois-je rester dans le panel?
Bien que nous aimerions que vous restiez dans le panel pour une période prolongée, vous pouvez le quitter quand bon vous semble. Nous vous demandons de conserver la boîte dans laquelle se trouvait votre FocalMeter afin que vous puissiez nous le retourner. Si vous voulez quitter le panel, veuillez communiquer avec votre administrateur de panel.
Que dois-je faire si je prends des vacances?
Si vous prévoyez vous absenter de la maison, avisez votre administrateur de panel de la date de votre départ et de celle de votre retour.
Si je regarde davantage de contenu vidéo sur Internet, est-ce que ma compensation financière va être augmentée?
Non. Votre compensation n’est pas proportionnelle au temps consacré au visionnement de vidéos sur Internet. Peu importe si vous visionnez peu ou beaucoup.
Dois-je communiquer avec vous si un membre de la famille déménage ou si une personne emménage chez nous?
Oui. Tout changement de la composition de votre foyer (déménagement/emménagement, départ pour les vacances) doit être signalé à votre administrateur de panel.

CONTACT

Un membre de l’équipe d’administration des panels régionaux restera en contact avec vous par courriel ou par téléphone, selon votre convenance, tout au long de votre participation. Ceci étant dit, si vous avez des questions au cours de l’installation ou après, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou par courriel. De plus, n’hésitez pas à communiquer avec nous si vous partez en vacances ou avez des problèmes techniques.

Les membres des panels du Québec, de l’Ontario, du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse, de Terre-Neuve et de l’Île-du-Prince-Édouard peuvent nous rejoindre au numéro de téléphone et à l’adresse courriel suivants:

T: 1.866.226.7655  |  E: onlinetvpanel@numeris.ca

Les membres des panels de la Colombie-Britannique, de l’Alberta, de la Saskatchewan et du Manitoba peuvent nous rejoindre au numéro de téléphone et à l’adresse courriel suivants:

T: 1.866.730.7960  |  E: onlinetvpanel@numeris.ca

Vous avez une question?

Si vous ne faites pas actuellement partis de notre panel numérique et ne trouvez pas réponse à votre question dans notre section FAQ, merci de nous l’envoyer.