Le panel multimédia
Panel multimédia

Numeris analyse depuis de nombreuses années les habitudes d’écoute de la radio et de la télévision au sein de la population canadienne à l’aide de panels audimétriques et, depuis tout récemment, d’un panel vidéo en ligne indépendant qui mesure la consommation numérique des Canadiens. Le panel multimédia est un élément essentiel de notre solution de mesure multimédia, multiplateforme. Si nous vous avons proposé de participer à notre Panel multimédia, c’est pour que nous puissions mesurer l’ensemble de votre écoute de la radio, de la télévision et de vidéos en ligne*.

* Mesure uniquement l’écoute effectuée sur les plateformes vidéo sélectionnées et convenues à l’avance.

COMMENT LE PANEL FONCTIONNE-T-IL?

Les ménages participant au panel multimédia sont invités à installer un dispositif FocalMeter sur leur routeur Internet, et les résidents du foyer sont priés de porter sur eux un appareil électronique appelé audimètre personnel.

FOCAL METER

Le FocalMeter est un petit appareil qui ne mesure que l’écoute effectuée sur des plateformes vidéo sélectionnées et convenues à l’avance. Ces plateformes vidéo comprennent les sites et les applications des diffuseurs canadiens, ainsi que ceux des plateformes de diffusion de contenu en ligne comme Netflix. Le FocalMeter ne mesure pas les autres sites Web que les participants visitent.

L’appareil achemine les données d’écoute à Numeris tous les jours. Une fois ces données reçues, nous les combinons avec celles des autres foyers participants pour produire les données d’écoute de la vidéo numérique. Les données d’écoute que nous fournissons sont toujours basées sur des groupes de personnes, jamais sur des individus.

Vous avez des questions sur le FocalMeter? Voir nos FAQ ci-dessous

Audimètre personnel

L’audimètre personnel comptabilise l’écoute de la radio et de la télévision linéaire de nos panélistes.

Les données recueillies par les audimètres personnels sont téléchargées automatiquement à la fin de chaque journée. Elles sont ensuite traitées par Numeris et communiquées à nos clients par voie électronique. Comme pour la consommation numérique, toutes les informations que nous fournissons sur l’écoute de la radio et de la télévision linéaire sont basées sur des groupes de personnes, jamais sur des individus.

L’audimètre personnel est facile à utiliser et détecte automatiquement le contenu que vous écoutez à la radio ou à la télévision linéaire en captant les signaux qui y sont encodés par les diffuseurs. Ces signaux sont imperceptibles à l’oreille humaine.

Bien que votre audimètre personnel puisse détecter le signal d’une station de radio ou de télévision, soyez assuré qu’il ne détectera ni n’enregistrera les conversations ou tout autre son ambiant.

Vous avez des questions sur le fonctionnement de l’audimètre personnel? Voir nos FAQ ci-dessous

BESOIN D’AIDE?

Si vous avez des questions, merci de vérifier notre FAQ ci-dessous.

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Qu’est-ce que le panel multimédia de Numeris ?
Le panel multimédia de Numeris est composé de milliers de foyers situés d’un bout à l’autre du pays. Ces foyers ont été soigneusement sélectionnés pour représenter leur région respective. Les membres du panel utilisent deux appareils électroniques qui captent leur écoute radio et télévision ainsi que leur écoute vidéo numérique visionnée sur les sites identifiés sur notre liste d’inclusion. Ces appareils sont l’audimètre portable (PersonalMeter) et l’audimètre électronique (FocalMeter) et c’est ainsi que les cotes d’écoute sont calculées.
Après avoir accepté de m’y joindre, combien de temps dois-je faire partie du panel ?
Bien que nous aimerions que vous y restiez pour assez longtemps, vous pouvez quitter le panel quand vous le voulez. Nous vous demandons de conserver les boîtes dans lesquelles se trouvaient les pièces de vos audimètres afin que vous puissiez nous le retourner. Si vous voulez quitter le panel, veuillez communiquer avec votre administrateur de panel.
Que devrais-je dire aux personnes qui posent des questions au sujet de mon audimètre personnel ou de mon audimètre électronique ?
Pour assurer l’intégrité des données d’auditoires de Numeris, il est important que votre participation demeure confidentielle. Si quelqu’un vous pose une question au sujet de votre audimètre personnel ou électronique, il suffit de dire que vous participez à une étude spéciale. Ne dites jamais à quiconque que vous ne connaissez pas ou qui travaille dans l’industrie des médias que votre foyer participe à la mesure des données d’auditoire de Numeris.
L’audimètre personnel perturbera-t-il ma réception de la radio ou de la télévision ?
Non. L’équipement ne perturbera pas votre réception. Vous continuerez de recevoir les signaux des mêmes stations.
Est-ce que l’audimètre personnel arrive à capter le signal si le son de mon téléviseur est mis en sourdine ?
Non. Afin que l’audimètre personnel puisse capter le signal encodé, le son doit être audible. Ceci étant dit, ne changez pas vos habitudes dans le but de faire fonctionner l’appareil. Écoutez la radio ou regardez la télévision comme vous le faites normalement.
Combien de temps faut-il pour installer l’audimètre électronique ?
La connexion à votre réseau de l’audimètre électronique prend moins de 10 minutes. Après avoir branché le câble réseau de votre audimètre électronique à votre routeur puis avoir activé ce dernier, vous devez inscrire votre appareil en ligne.
Est-ce que l’audimètre électronique interférera avec mon service Internet ou d’autres appareils en réseau ?
Non. Dans la plupart des cas, l’équipement n’interférera aucunement avec votre service Internet ou d’autres appareils. Dans de rares cas, des membres du panel ont connu des problèmes intermittents de connexion avec certains appareils en réseau. En cas de problème technique, n’hésitez pas à communiquer avec votre équipe d’administration de panel.
Est-ce que j’obtiens plus de points de récompense si j’écoute la radio ou regarde la télévision plus souvent ?
Non. Les points de récompense sont attribués en fonction de la durée du port de l’audimètre personnel par semaine, sans égard au temps passé à écouter la radio ou la télévision.
Ma compensation sera-t-elle plus élevée si je regarde davantage de contenu vidéo sur Internet ?
Non. Votre compensation n’est pas proportionnelle au temps consacré au visionnement de vidéo sur Internet, peu importe la quantité de contenu visionné.
J’écoute parfois la radio sur Internet par le biais de mon câble télévision ou sur fichier balado. Est-ce que l’audimètre personnel arrive quand même à capter le signal ?
Oui. Votre audimètre personnel détectera le signal, peu importe le dispositif de diffusion. S’il le faut, veuillez utiliser vos écouteurs lorsque vous écoutez la radio à l’aide d’un tel moyen.
Que dois-je faire si j’échappe mon audimètre personnel à l’eau ou par terre ?
Contactez immédiatement votre administrateur de panel afin de le remplacer.
Et si je prends des vacances ?
Si vous partez seulement pour un week-end, il suffit d’apporter votre chargeur et de continuer de porter l’audimètre personnel comme d’habitude. Si vous prévoyez partir plus longtemps, contactez votre administrateur pour lui laisser savoir les dates de votre départ et de votre retour.
Est-ce que quelqu’un va devoir venir à domicile pour brancher l’équipement ?
Non. Des directives complètes sont incluses dans la trousse que vous avez reçue. Vous y trouverez également un numéro de téléphone pour assistance.
De quelle façon mon administrateur de panel me contactera-t-il ?
Par téléphone, courriel ou texto – selon votre préférence.
Pourquoi est-ce que mon foyer a été sélectionné ?
Les panels dans chaque marché sont composés de divers genres de foyers. Le vôtre a été sélectionné pour représenter votre communauté.
Comment avez-vous obtenu mon nom et mon numéro de téléphone ?
Nous obtenons ces informations de deux manières. Les numéros de téléphone, noms et adresses sont choisis au hasard à partir de répertoires de numéros de téléphone (filaires et cellulaires). Nous utilisons également un logiciel pour obtenir des numéros additionnels qui ne figurent pas dans l’annuaire.
Qu’advient-il si je n’ai pas choisi la station que je regarde ou que j’écoute ?
Peu importe que vous l’ayez choisie ou pas, si vous l’avez regardée ou écoutée, nous voulons le savoir. Il faut donc se rappeler de porter l’audimètre personnel partout où vous allez.
Si je regarde une émission de télévision sur ma tablette ou sur mon téléphone intelligent, dois-je quand même porter mon audimètre personnel ?
L’audimètre personnel peut capter les signaux de diffusion à partir de n’importe quel appareil.
Si ma famille entière sort pour toute la journée, doit-on tous apporter nos audimètres personnels avec nous ou un seul suffit ?
Lorsque vous sortez, même en famille, chaque membre du foyer doit apporter son propre audimètre personnel, car c’est la seule façon pour nous d’obtenir les informations sur l’écoute radiophonique et télévisuelle de chaque individu qu’elle soit faite au foyer ou hors-foyer.
Dois-je appuyer sur des boutons de l’audimètre personnel ou de l’audimètre électronique, ou faire quelque chose de spécial ?
Votre audimètre personnel est très facile à utiliser. Il est donc important de le porter en tout temps, peu importe l’appareil utilisé ainsi que le moment et l’endroit où vous regardez la télévision ou écoutez la radio. Pour ce qui est de votre audimètre électronique, il suffit de le connecter à votre réseau Internet. Ensuite, suivez le processus d’inscription en ligne pour inscrire votre audimètre électronique au panel. C’est aussi simple que cela.
Dois-je vous contacter si un membre de ma famille déménage ou si quelqu’un d’autre vient rester chez nous ?
Oui. Pour tout changement concernant le statut de votre foyer, c.-à-d. un membre qui déménage ou emménage, départ pour des vacances ou changement de format de mode de réception de la télévision, veuillez contacter votre administrateur de panel.
Comment l’audimètre électronique exclut-il l’activité Web qui ne concerne pas les sites de la liste d’inclusion de Numeris ?
L’audimètre électronique exclut toute activité des sites Web qui ne sont pas inscrits à la liste d’inclusion prédéterminée. La liste d’inclusion comprend les sites Web (domaines) approuvés où l’audimètre électronique peut suivre le visionnement du contenu vidéo. L’audimètre électronique ne capte pas les données des sites qui ne figurent pas sur la liste d’inclusion. Il ne surveille jamais les activités sécurisées sur votre réseau ni celles sur les sites bancaires ou de commerce électronique. L’audimètre électronique n’enregistre aucun mot de passe et ne surveille jamais vos échanges courriels ou instantanés.
Les données relatives au trafic Web sont-elles toutes recueillies puis supprimées de manière sélective? Ou seules les informations pertinentes sont recueillies dès le départ ?
L’audimètre électronique exclut tout le trafic Web sur les sites qui ne sont pas inscrits sur la liste d’inclusion prédéterminée. La liste d’inclusion comprend les sites Web (domaines) approuvés où l’audimètre électronique peut suivre le visionnement du contenu vidéo. L’audimètre électronique capte SEULEMENT les URL qui figurent sur la liste d’inclusion. Le reste est ignoré. Même en ce qui a trait aux sites inscrits sur la liste d’inclusion, l’audimètre électronique suit seulement une fraction du contenu de ses sites, identifiée à l’aide de « codes ». Ces codes sont des URL spécifiques qui identifient les pages visitées ou les vidéos visionnés des sites Web qui figurent sur la liste d’inclusion. Hormis ces aspects, l’audimètre électronique recueille :

  • L’adresse MAC du routeur domestique et les informations sur le réseau domestique local
  • Le modèle, le nom, le système d’exploitation, l’adresse MAC et l’adresse IP locale des appareils repérés par le réseau domestique.

CONTACT (Info à déterminer)

Un membre de l’équipe d’administration des panels régionaux demeure à votre disposition par courriel ou par téléphone, selon votre convenance, tout au long de votre participation au panel.

Si vous avez des questions pendant ou après l’installation, n’hésitez pas à communiquer avec nous. Finalement, n’hésitez pas à communiquer avec nous si vous partez en vacances ou avez des problèmes techniques.

Les membres des panels du Québec, de l’Ontario, du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse, de Terre-Neuve et de l’Île-du-Prince-Édouard
peuvent nous joindre aux coordonnées suivantes :

T: 1.866.548.8991  |  E: meterpaneleast@numeris.ca

Les membres des panels de la Colombie-Britannique, de l’Alberta,
de la Saskatchewan et du Manitoba peuvent nous joindre aux
coordonnées suivantes :

T: 1.866.730.7960  |  E: meterpanelwest@numeris.ca