Numeris analyse depuis de nombreuses années les habitudes d’écoute de la radio et de la télévision au sein de la population canadienne à l’aide de panels audimétriques et, depuis tout récemment, d’un panel vidéo en ligne indépendant qui mesure la consommation numérique des Canadiens. Le panel multimédia est un élément essentiel de notre solution de mesure multimédia, multiplateforme. Si nous vous avons proposé de participer à notre Panel multimédia, c’est pour que nous puissions mesurer l’ensemble de votre écoute de la radio, de la télévision et de vidéos en ligne*.
* Mesure uniquement l’écoute effectuée sur les plateformes vidéo sélectionnées et convenues à l’avance.
COMMENT LE PANEL FONCTIONNE-T-IL?
Les ménages participant au panel multimédia sont invités à installer un dispositif FocalMeter sur leur routeur Internet, et les résidents du foyer sont priés de porter sur eux un appareil électronique appelé audimètre personnel.
FOCAL METER
Le FocalMeter est un petit appareil qui ne mesure que l’écoute effectuée sur des plateformes vidéo sélectionnées et convenues à l’avance. Ces plateformes vidéo comprennent les sites et les applications des diffuseurs canadiens, ainsi que ceux des plateformes de diffusion de contenu en ligne comme Netflix. Le FocalMeter ne mesure pas les autres sites Web que les participants visitent.
L’appareil achemine les données d’écoute à Numeris tous les jours. Une fois ces données reçues, nous les combinons avec celles des autres foyers participants pour produire les données d’écoute de la vidéo numérique. Les données d’écoute que nous fournissons sont toujours basées sur des groupes de personnes, jamais sur des individus.
Vous avez des questions sur le FocalMeter? Voir nos FAQ ci-dessous
Audimètre personnel
L’audimètre personnel comptabilise l’écoute de la radio et de la télévision linéaire de nos panélistes.
Les données recueillies par les audimètres personnels sont téléchargées automatiquement à la fin de chaque journée. Elles sont ensuite traitées par Numeris et communiquées à nos clients par voie électronique. Comme pour la consommation numérique, toutes les informations que nous fournissons sur l’écoute de la radio et de la télévision linéaire sont basées sur des groupes de personnes, jamais sur des individus.
L’audimètre personnel est facile à utiliser et détecte automatiquement le contenu que vous écoutez à la radio ou à la télévision linéaire en captant les signaux qui y sont encodés par les diffuseurs. Ces signaux sont imperceptibles à l’oreille humaine.
Bien que votre audimètre personnel puisse détecter le signal d’une station de radio ou de télévision, soyez assuré qu’il ne détectera ni n’enregistrera les conversations ou tout autre son ambiant.
Vous avez des questions sur le fonctionnement de l’audimètre personnel? Voir nos FAQ ci-dessous
BESOIN D’AIDE?
Si vous avez des questions, merci de vérifier notre FAQ ci-dessous.
close
Qu’est-ce que le panel multimédia de Numeris ?
Après avoir accepté de m’y joindre, combien de temps dois-je faire partie du panel ?
Que devrais-je dire aux personnes qui posent des questions au sujet de mon audimètre personnel ou de mon audimètre électronique ?
L’audimètre personnel perturbera-t-il ma réception de la radio ou de la télévision ?
Est-ce que l’audimètre personnel arrive à capter le signal si le son de mon téléviseur est mis en sourdine ?
Combien de temps faut-il pour installer l’audimètre électronique ?
Est-ce que l’audimètre électronique interférera avec mon service Internet ou d’autres appareils en réseau ?
Est-ce que j’obtiens plus de points de récompense si j’écoute la radio ou regarde la télévision plus souvent ?
Ma compensation sera-t-elle plus élevée si je regarde davantage de contenu vidéo sur Internet ?
J’écoute parfois la radio sur Internet par le biais de mon câble télévision ou sur fichier balado. Est-ce que l’audimètre personnel arrive quand même à capter le signal ?
Que dois-je faire si j’échappe mon audimètre personnel à l’eau ou par terre ?
Et si je prends des vacances ?
Est-ce que quelqu’un va devoir venir à domicile pour brancher l’équipement ?
De quelle façon mon administrateur de panel me contactera-t-il ?
Pourquoi est-ce que mon foyer a été sélectionné ?
Comment avez-vous obtenu mon nom et mon numéro de téléphone ?
Qu’advient-il si je n’ai pas choisi la station que je regarde ou que j’écoute ?
Si je regarde une émission de télévision sur ma tablette ou sur mon téléphone intelligent, dois-je quand même porter mon audimètre personnel ?
Si ma famille entière sort pour toute la journée, doit-on tous apporter nos audimètres personnels avec nous ou un seul suffit ?
Dois-je appuyer sur des boutons de l’audimètre personnel ou de l’audimètre électronique, ou faire quelque chose de spécial ?
Dois-je vous contacter si un membre de ma famille déménage ou si quelqu’un d’autre vient rester chez nous ?
Comment l’audimètre électronique exclut-il l’activité Web qui ne concerne pas les sites de la liste d’inclusion de Numeris ?
Les données relatives au trafic Web sont-elles toutes recueillies puis supprimées de manière sélective? Ou seules les informations pertinentes sont recueillies dès le départ ?
- L’adresse MAC du routeur domestique et les informations sur le réseau domestique local
- Le modèle, le nom, le système d’exploitation, l’adresse MAC et l’adresse IP locale des appareils repérés par le réseau domestique.
CONTACT (Info à déterminer)
Un membre de l’équipe d’administration des panels régionaux demeure à votre disposition par courriel ou par téléphone, selon votre convenance, tout au long de votre participation au panel.
Si vous avez des questions pendant ou après l’installation, n’hésitez pas à communiquer avec nous. Finalement, n’hésitez pas à communiquer avec nous si vous partez en vacances ou avez des problèmes techniques.
Les membres des panels du Québec, de l’Ontario, du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse, de Terre-Neuve et de l’Île-du-Prince-Édouard
peuvent nous joindre aux coordonnées suivantes :
T: 1.866.548.8991 | E: meterpaneleast@numeris.ca
Les membres des panels de la Colombie-Britannique, de l’Alberta,
de la Saskatchewan et du Manitoba peuvent nous joindre aux
coordonnées suivantes :
T: 1.866.730.7960 | E: meterpanelwest@numeris.ca