Politique sur la vie privée

Chez Numeris, la confidentialité des répondants aux cahiers d’écoute, des panélistes et du public est notre priorité. La présente politique de confidentialité (la « Politique ») décrit comment nous collectons, utilisons et communiquons vos renseignements personnels lorsque vous participez à nos panels audimétriques sur une base continue ou consignez votre écoute télévisuelle ou radiophonique manuellement dans le cadre de nos sondages (ci-après les « Répondants »). Elle couvre également les renseignements collectés sur notre site Web www.numeris.ca (le « Site »).
Numeris recommande de consulter régulièrement la Politique. La date de la dernière mise à jour figurant au bas de la Politique est mise à jour systématiquement.
Qui nous sommes et pourquoi nous collectons des renseignements personnels
Numeris fournit à l’industrie des médias des données d’auditoire et des données clés sur la consommation médiatique au Canada. Nous recrutons au hasard des Répondants à la grandeur du Canada afin qu’ils nous fassent part de leurs habitudes de consommation audio et vidéo. Nous recueillons leurs coordonnées afin de communiquer avec eux et de leur envoyer de l’équipement de mesure. Nous ne vendons pas ces renseignements. Nous recueillons des données démographiques, d’auditoire et d’écoute par divers moyens, y compris par la collecte automatisée effectuée au moyen d’équipement de mesure. Nous traitons ces données afin qu’elles puissent être utilisées pour générer des données clés à partir desquelles les Répondants ne peuvent être identifiés.
Lorsque vous participez en tant que Répondant à un sondage ou à notre panel audimétrique, Numeris prend des mesures pour protéger la confidentialité des renseignements que vous fournissez dans le cadre de vos interactions avec Numeris, aussi bien en personne que par téléphone, par courrier ou par voie électronique.
Votre participation en tant que Répondant est entièrement volontaire, et vous pouvez la retirer à tout moment. Vous pouvez demander à accéder à vos renseignements et à les corriger, ainsi qu’à les faire supprimer de nos systèmes, sous réserve de certaines restrictions.
Pour plus d’informations concernant la participation des Répondants, veuillez consulter la page Nos contributeurs. Pour en apprendre davantage sur nos pratiques, veuillez lire l’intégralité de la Politique.
Les renseignements que nous recueillons à votre sujet
Les renseignements que vous nous fournissez
Lors de notre processus de recrutement, nous recueillons les renseignements suivants à votre sujet et au sujet de votre ménage, par téléphone ou au moyen d’un questionnaire en ligne :
- Vos coordonnées, comme votre nom, adresse postale, numéro de téléphone et adresse courriel;
- Vos données démographiques de base, comme la langue parlée à la maison ainsi que l’âge et le genre des membres de votre foyer;
- Des détails sur la manière dont votre foyer accède aux contenus audio et vidéo (pour le recrutement au panel audimétrique), comme les informations sur vos appareils permettant la lecture de vidéos ou de son (p. ex. nombre de téléviseurs, d’ordinateurs, de tablettes, de téléphones portables) et les informations de base sur la manière dont votre foyer accède au contenu télévisuel et se connecte à Internet (p. ex. fournisseurs d’accès à la télévision et à Internet).
En tant que Répondant, nous vous demandons de nous fournir des informations supplémentaires sur vous et votre foyer à l’aide de questionnaires :
- Des informations démographiques supplémentaires, comme votre état civil, niveau d’études, statut professionnel.
- Vos réponses à certaines questions relatives à vos habitudes et préférences, c’est-à-dire vos habitudes d’achat.
- Vos habitudes d’écoute, ou celles de visionnement de la télévision et de la vidéo en ligne, comme le temps passé sur Internet ou à écouter la radio.
Nous recueillons vos identifiants de connexion lorsque vous vous connectez à nos questionnaires en ligne.
Informations collectées automatiquement par nos audimètres
Si vous êtes un Répondant dans le cadre d’un panel audimétrique, les données suivantes sont automatiquement collectées par l’audimètre personnel ou l’audimètre central. Pour plus d’informations sur nos panels audimétriques et les audimètres que nous utilisons, veuillez consulter les pages Panel audimétrique Radio et Télévision, Panel télé en ligne, and Cahier d’écoute en ligne.
- Écoute radiophonique et télévisuelle : Au moyen de l’audimètre personnel, nous mesurerons votre consommation télévisuelle et radiophonique, y compris la chaîne, l’émission, la saison, l’épisode, la date et l’heure de diffusion.
- Visionnement en ligne de contenu vidéo : Au moyen de l’audimètre central, nous recueillerons des données sur la consommation en ligne de contenu vidéo de votre foyer effectuée sur une sélection de plateformes vidéo, notamment les sites Web et les applications de diffuseurs de télévision canadiens, ainsi que les sites Web et les applications de diffusion en continu comme Netflix. Pour le contenu télévisé, les données collectées comprennent l’appareil et la plateforme utilisés pour accéder au contenu vidéo, les informations sur l’émission (émission, saison, épisode, date de diffusion initiale à la télévision et heure de diffusion) et les informations sur le diffuseur. Pour les sites Web et les applications de diffusion en continu comme Netflix, les données collectées comprennent l’appareil et la plateforme utilisés pour accéder au contenu vidéo, ainsi que la durée du visionnement (et non le contenu visionné).
- Informations sur l’appareil : L’audimètre central collecte le modèle, le nom, le système d’exploitation, l’identifiant de l’appareil, l’adresse MAC et l’adresse IP des appareils détectés sur le réseau domestique.
Veuillez noter que l’audimètre central : ne surveille pas votre utilisation de l’Internet, à l’exception de la consommation de vidéos provenant des sites identifiés dans la liste d’inclusion; n’accède à aucun fichier ou contenu sur vos appareils; n’enregistre ni ne consigne les frappes au clavier, les identifiants de connexion ou les mots de passe.
Autres renseignements que nous recueillons
- Enregistrement des appels : Les appels téléphoniques peuvent être enregistrés à des fins de qualité et de formation.
- Suivi des courriels : Nous pouvons également utiliser des pixels dans nos courriels afin de déterminer si vous les ouvrez, les lisez ou cliquez sur les liens qu’ils contiennent. Cela nous permet de mesurer l’efficacité de nos communications par courriel.
Comment sont utilisés vos renseignements
Nous utilisons vos renseignements aux fins d’analyse de données comme suit :
- Nous mesurons les auditoires de la télévision et de la radio au moyen de l’audimètre personnel, et la consommation audio et vidéo en ligne à l’aide des appareils connectés à votre réseau domestique grâce à l’audimètre central.
- Nous combinons les renseignements sur vous et votre ménage à ceux d’autres panélistes pour produire des cotes d’écoute et des rapports, y compris des analyses, des statistiques et des conclusions sur les préférences, les intérêts et les comportements des panélistes (collectivement, les « Données clés »). Les Données clés sont produites pour représenter des groupes de personnes et non des individus ou des foyers individuels. Les Données clés sont mises à la disposition d’abonnés tiers, notamment de radiodiffuseurs, d’agences de publicité et d’annonceurs, qui peuvent les utiliser à leurs propres fins commerciales, comme pour élaborer et exécuter des campagnes publicitaires, pour effectuer des analyses de données, pour faire des choix de programmation et pour commercialiser et vendre des créneaux publicitaires.
- Nous pouvons dépersonnaliser vos données afin de les utiliser dans des salles blanches fournies par des prestataires de services tiers afin de collaborer avec nos abonnés, notamment les diffuseurs et les annonceurs. Les salles blanches de données sont un environnement sécurisé où les parties collaboratrices peuvent extraire des informations de leurs données combinées, sans qu’aucune partie n’ait accès aux données des autres.
- Nous utilisons vos coordonnées aux fins suivantes :
- pour communiquer avec vous au sujet de votre participation ou pour répondre à vos questions et préoccupations;
- pour vous envoyer du matériel, comme l’audimètre personnel ou l’audimètre central;
- pour le traitement des récompenses.
Personnes à qui nous transmettons vos renseignements
Tiers
Nous communiquons vos renseignements à nos prestataires de services tiers aux fins énumérées ci-dessus, comme suit :
- Nous fournissons à nos partenaires fournisseurs de logiciels des données démographiques et d’écoute à partir desquelles les personnes ne peuvent être identifiées. Nos partenaires intègrent les données dans leurs solutions logicielles grâce auxquelles nos abonnés et titulaires de licence accèdent aux Données clés et produisent leurs propres Données clés et analyses.
- Nous communiquons vos coordonnées à des tiers, y compris :
- des services postaux, de messagerie et d’impression afin de vous envoyer du courrier et du matériel;
- des services d’assistance aux opérations du panel à des fins telles que la gestion et la remise des récompenses, et la gestion des appels aux ménages.
- Nous faisons appel à des tiers qui fournissent des services tels que l’hébergement de données, le traitement de données et la maintenance des systèmes.
- Nous fournissons des identifiants d’appareils à Comscore, Inc. afin d’obtenir des données sur la consommation de la vidéo en ligne associée à ces identifiants.
- Nos prestataires de services peuvent changer de temps à autre. Nous pouvons vous fournir une liste de prestataires de services tiers sur demande.
- Tous nos prestataires de services tiers sont tenus par contrat de protéger vos données, et ne peuvent les utiliser que dans le but de fournir des services à Numeris.
Nos employés
Vos renseignements seront fournis aux employés qui en ont besoin dans l’exercice de leurs fonctions et responsabilités. Ceux-ci comprennent le personnel des centres d’appels chargé de solliciter la participation de personnes à nos sondages ou panels, les employés qui gèrent et soutiennent nos panels, ainsi que les informaticiens autorisés.
Aucune vente de vos données d’identification personnelles
Vos données d’identification personnelles ne seront jamais vendues à quiconque.
Où nous stockons vos renseignements et durée de leur conservation
Vos renseignements personnels sont traités et stockés au Canada, sur les serveurs de Numeris et sur ceux de son fournisseur de services de stockage infonuagique.
Numeris ne conserve vos renseignements personnels que pendant la durée nécessaire aux fins pour lesquelles ils ont été recueillis, à moins qu’une période de conservation plus longue ne soit exigée par la loi. Numeris s’engage à détruire en toute sécurité les renseignements personnels permettant de vous identifier, conformément à notre politique de conservation des dossiers. Toutefois, nous conservons des données et des statistiques agrégées pour de plus longues périodes.
Comment sont protégés vos renseignements
Nous nous engageons à protéger la confidentialité et la sécurité de vos renseignements personnels. Nous avons mis en place des mesures techniques et administratives pour protéger les données sous notre contrôle, notamment des pare-feu, du cryptage, de la protection contre les logiciels malveillants, un système de détection des intrusions, la restriction de l’accès aux données au sein de Numeris aux employés autorisés qui sont formés aux pratiques en matière de protection de la vie privée, en fonction des informations dont ils ont besoin pour exercer leurs fonctions, ainsi que la tenue et la surveillance d’un registre d’accès aux données afin de prévenir les atteintes à la sécurité.
Toutefois, aucune mesure de sécurité ou modalité de transmission des données sur Internet n’est sûre à 100 %. Bien que nous nous efforcions d’utiliser des moyens commercialement acceptables pour protéger vos renseignements personnels, nous ne pouvons garantir une sécurité absolue. Une violation des mesures de sécurité pourrait entraîner la divulgation de vos renseignements personnels. En cas de violation des données, nous agissons rapidement pour atténuer tout préjudice potentiel et nous vous informons lorsqu’il existe un risque de préjudice important, ou lorsque la loi l’exige.
Vos droits et comment nous contacter
Vous avez le droit, dans la mesure permise par le contrat et la loi, de :
- demander à voir ou à faire corriger vos renseignements personnels;
- retirer votre consentement à l’utilisation de vos renseignements personnels;
- demander la suppression de vos renseignements.
Si vous souhaitez exercer l’un de ces droits, ou si vous avez des questions ou des plaintes concernant le traitement de vos renseignements, vous pouvez communiquer par courriel avec notre Responsable de la vie privée, Jacques Gaboury, à l’adresse privacy.officer@numeris.ca ou par la poste au 1500, Don Mills Road, Bureau 102, Toronto, Ontario M3B 3K4.
Vous pouvez interrompre votre participation au panel en tout temps en communiquant avec votre équipe d’administration du panel :
Bureau d’administration du panel de Numeris – Ouest
T : 1-866-730-7960
C : meterpanelwest@numeris.ca
Bureau d’administration du panel de Numeris – Est
T : 1-866-548-8991
C : meterpaneleast@numeris.ca
Par la poste : Administration du panel, 800, boul. René-Lévesque Ouest, Local 840, Montréal, QC, H3B 1X9.
Liste de numéros exclus
À titre d’entreprise d’études de marché au Canada, Numeris bénéficie de l’exemption des règles de la liste nationale de numéros de télécommunication exclus du CRTC (Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes). Les détails concernant les exemptions se trouvent sur leur site Web : www.lnnte-dncl.gc.ca/fr/Consommateur/Qui-peut-encore-vous-appeler. Malgré cette exemption, Numeris conserve sa propre liste interne de numéros à ne pas appeler et donne suite rapidement à toute demande de personnes désirant ne pas être contactées par notre organisme.
Résidents du Québec
Nous recueillons des données dans tout le Canada, y compris au Québec. À noter que les renseignements personnels des résidents du Québec pourraient être communiqués à l’extérieur de la province.
Les renseignements que nous recueillons à votre sujet et l’utilisation que nous en faisons
Les renseignements que nous recueillons à votre sujet et l’utilisation que nous en faisons
Lorsque vous remplissez un formulaire sur le Site, par exemple un formulaire de contact ou d’abonnement aux communications de Numeris, nous recueillons les renseignements que vous nous fournissez, y compris votre nom, adresse courriel, numéro de téléphone. Ces renseignements sont utilisés pour répondre à vos demandes ou pour vous envoyer nos communications. Ils ne sont pas communiqués à des tiers. Vous pouvez vous désabonner des communications de Numeris en cliquant sur le lien « Se désabonner » au bas de nos courriels.
Nous recueillons également vos identifiants de connexion afin de vous donner accès à du contenu spécifique destiné aux clients de Numeris.
Les informations que nous recueillons automatiquement
Lorsque vous consultez le Site, nous recueillons automatiquement des informations relatives à votre consultation. Celles-ci comprennent votre adresse IP, des précisions sur votre navigateur (y compris le type, la version et le système d’exploitation sous-jacent), les données conservées dans les témoins (telles que décrites dans la section Les témoins et technologies similaires ci-dessous), la date et l’heure de votre consultation, et possiblement la page Web que vous avez consultée avant la nôtre. Votre adresse IP est identifiée et enregistrée automatiquement dans les fichiers du journal de notre serveur, ainsi que la date et l’heure de votre visite et les pages spécifiques que vous avez consultées.
Nous utilisons les adresses IP aux fins de calculs des niveaux d’utilisation du Site, d’aide au diagnostic des problèmes du serveur et d’administration du Site.
Les témoins et technologies similaires
Les témoins sont de petits fichiers texte qui sont stockés sur votre ordinateur ou votre appareil mobile lorsque vous visitez un site Web. Nous utilisons des témoins et technologies similaires pour améliorer votre expérience et assurer le bon fonctionnement de notre site. Nous utilisons à la fois des témoins temporaires et des témoins persistants. Les témoins temporaires sont automatiquement supprimés de votre appareil lorsque vous fermerez votre navigateur. Les témoins persistants ont une date d’expiration déterminée et demeurent sur votre appareil jusqu’à cette date ou jusqu’à ce que vous les supprimiez manuellement.
Nous utilisons des témoins pour les raisons suivantes. Nous n’utilisons pas de témoins à des fins de ciblage ou de la publicité.
- Fonctionnalité : Pour améliorer votre expérience lors de l’utilisation du Site. Par exemple, pour vous reconnaître lorsque vous naviguez sur différentes pages du Site, pour mémoriser votre langue et pour retenir que vous avez accepté notre utilisation des témoins (bannière sur les témoins).
- Sécurité : Pour activer les fonctions de sécurité, telles que la protection contre les attaques malveillantes.
- Performance et analyses : Nous utilisons Google Analytics pour nous aider à évaluer le nombre de visiteurs qui consultent ce Site. Google Analytics recueille des renseignements tels que le nombre de visiteurs du Site, les pages Web qui ont dirigé leurs visiteurs à ce Site et les pages du Site consultées par les visiteurs. Pour désactiver Google Analytics sur tous les sites Web, consultez : tools.google.com/dlpage/gaoptout.
Si vous préférez que vos renseignements ne soient pas enregistrés par des témoins, la plupart des navigateurs proposent une procédure simple pour en interdire l’utilisation. Veuillez noter que certaines fonctions du site peuvent ne pas fonctionner correctement si vous refusez les témoins. Pour plus d’information sur les témoins, veuillez consulter : www.allaboutcookies.org (en anglais seulement).
Nous pouvons également utiliser des pixels dans nos courriels afin de déterminer si vous les ouvrez, les lisez ou cliquez sur les liens qu’ils contiennent. Cela nous permet de mesurer l’efficacité de nos communications par courriel. Pour vous désabonner des communications de Numeris, cliquez sur le lien « Se désabonner » au bas de nos courriels.
Personnes à qui nous transmettons vos renseignements
Tiers
Nous utilisons des outils tiers pour communiquer avec les utilisateurs du Site et les abonnés à nos communications. Sur demande, nous pouvons fournir une liste des prestataires de services tiers que nous utilisons sur le Site.
Nos employés
Vos renseignements seront consultables par nos employés qui ont besoin d’y accéder ou de les utiliser dans le cadre de leurs fonctions, par exemple pour répondre à vos questions ou vos demandes.
Aucune vente de vos données d’identification personnelles
Vos données d’identification personnelles ne seront jamais vendues à quiconque.
Durée pendant laquelle nous conservons vos renseignements personnels
Numeris ne conserve vos renseignements personnels que pendant la durée nécessaire aux fins pour lesquelles ils ont été recueillis, à moins qu’une période de conservation plus longue ne soit exigée par la loi. Numeris s’engage à détruire en toute sécurité les renseignements personnels permettant de vous identifier, conformément à notre politique de conservation des dossiers. Toutefois, nous conservons des données et des statistiques agrégées pour de plus longues périodes.
Comment sont protégés vos renseignements
Nous nous engageons à protéger la confidentialité et la sécurité de vos renseignements personnels. Nous avons mis en place des mesures techniques et administratives pour protéger les données sous notre contrôle, notamment des pare-feu, du cryptage, de la protection contre les logiciels malveillants, un système de détection des intrusions, la restriction de l’accès aux données au sein de Numeris aux employés autorisés qui sont formés aux pratiques en matière de protection de la vie privée, en fonction des informations dont ils ont besoin pour exercer leurs fonctions, ainsi que la tenue et la surveillance d’un registre d’accès aux données afin de prévenir les atteintes à la sécurité.
Toutefois, aucune mesure de sécurité ou modalité de transmission des données sur Internet n’est sûre à 100 %. Bien que nous nous efforcions d’utiliser des moyens commercialement acceptables pour protéger vos renseignements personnels, nous ne pouvons garantir une sécurité absolue. Une violation des mesures de sécurité pourrait entraîner la divulgation de vos renseignements personnels. En cas de violation des données, nous agissons rapidement pour atténuer tout préjudice potentiel et nous vous informons lorsqu’il existe un risque de préjudice important, ou lorsque la loi l’exige.
Vos droits et comment nous contacter
Vous avez le droit de nous demander ce qui suit quant aux renseignements personnels que vous nous fournissez :
- voir ou faire corriger vos renseignements personnels;
- retirer votre consentement à l’utilisation de vos renseignements personnels;
- demander la suppression de vos renseignements.
Pour demander de voir, de corriger ou de supprimer vos renseignements, veuillez nous écrire à numeris.questions@numeris.ca. Pour vous désabonner des communications de Numeris, cliquez sur le lien « Se désabonner » au bas de nos courriels.
Si vous avez des questions ou des plaintes concernant la collecte, l’utilisation, la communication ou le partage de vos renseignements personnels, veuillez contacter par courriel notre Responsable de la protection de la vie privée à l’adresse privacy.officer@numeris.ca ou par la poste au 1500, Don Mills Road, Bureau 102, Toronto, Ontario M3B 3K4.
Liens vers des sites Web de tiers
Le Site contient des liens vers des sites Web de tiers. Ces sociétés peuvent recueillir des données sur vous lorsque vous interagissez avec leur contenu ou leurs services. Nous ne sommes pas responsables des pratiques de ces sociétés. Veuillez consulter leurs politiques de confidentialité pour en savoir plus sur celles-ci.
Résidents du Québec
À noter que les renseignements personnels des résidents du Québec pourraient être communiqués à l’extérieur de la province, y compris à l’extérieur du Canada.
Dernière mise à jour : 28 octobre 2025
Vous avez une question?
Communiquez avec nous et nous serons heureux de vous répondre.
